Mais par contre,après 10 ans de processus d'accréditation, et un bilan très largement négatif pour les labos de biologie médicale il s'avère que pour les salariés c'est pas la pêche non plus ! Pas d'augmentation de salaire pour payer une accréditation qui ne sert à rien, par contre celle ci génère une charge de travail très lourde, beaucoup de salariés la considérant même comme "insupportable".
Alors que la profession aborde la dernière étape de l'accréditation, certains biologistes estiment qu'ils est urgent de modifier le dispositif afin de le rendre plus acceptable pour la profession, 59 % des biologistes estiment que la visite des évaluateurs n'a aucun impact sur la qualité des prestations du laboratoire pour les soins prodigués aux patients et seulement 24% pensent le contraire. 23% estiment que les écarts signalés sont pertinents par rapport aux soins prodigués aux patients.
L'écrasante majorité (76%) affirme que ces écarts n'apportent rien aux soins, parmi eux, 32% pensent que ces écarts signalés sont contre- productifs pour la qualité de soins.
Concernant les normes ou règles imposées aux biologistes des laboratoires, beaucoup d'éléments sont ressortis :
- la lourdeur administrative et le formalisme pour tous,
- la trop grande fréquence des visites du Cofrac,
- la redondance des process,
- les formations internes qui doublonnent les habilitations
- MAIS SURTOUT LE FORMALISME QUI ELOIGNE LE BIOLOGISTE DU PATIENT !!!!
Quant à nous, pauvres salariés des laboratoires de biologie médicale, nous subissons cet espèce de modernisme qui ne sert à rien et dont les patients n'ont que faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire