Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 2 octobre 2016

PAUVRES FUTURS RETRAITES DES LBM !!!!








Le Conseil d'orientation des retraites (COR) livre tous les ans une étude sur le système des retraites en France. Cette année, il s'est notamment penché sur la situation des retraités. Le rapport annuel, rendu public le 10 juin, prévoit une dégradation du niveau de vie moyen des retraités comparativement à celui de l'ensemble de la population.
Une tendance à long terme qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2060 selon les projections du COR.

C'est l'indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires, issue de la réforme Balladur de 1993, qui pénalise le plus les retraités, sont également en cause le calcul du montant de la pension sur les 25 meilleures années de carrière au lieu des 10, ainsi que le recul de l'âge légal de la retraite et l'allongement de la durée de cotisation, intervenus dans les réformes de 2003 à 2014.

Les nouveaux retraités, ceux qui vont partir dans les prochaines années, vont cumuler tous les méfaits des différentes réformes.
Ils auront un montant moyen de pension plus faible relativement au revenu d'activité moyen.

Depuis le début des années 70 jusqu'au milieu des années 90, le niveau de vie moyen des séniors avait progressivement rattrapé celui des actifs.
Les niveaux de vie respectifs des retraités et des actifs ont ensuite évolué parallèlement jusqu'en 2011.
En 2010, la pension moyenne était évaluée à 1376 euros net par mois et le revenu d'activité net moyen à 2175 euros net par mois.
Le niveau de vie moyen des retraités va donc désormais comparativement diminuer, cela ne va pas dire que le niveau moyen des pensions "tout court" va baisser, mais que l'évolution de la situation des retraités sera moins favorable que celle des actifs.
Les hypothèses économiques du COR précisent que le niveau de vie moyen des retraités se situerait dans une fourchette variant de 81% à 94% du  niveau de vie moyen de l'ensemble de la population en 2040, bientôt quoi !!!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire